EPFL+ECAL Lab – JoĂ«lle Aeschlimann, Tommaso Colombo, Delphine Ribes, Nicolas Henchoz
Laboratoire de traitement des signaux LTS5 – Jean-Philippe Thiran
Gamaya – Luca Baldassarre, Manuel Cubero-Castan, Ellen Czaika, Vlad Lapadatescu, Dragos Constantin
Egli Studio – Yann Mathys, Thibault Dussex
Atelier HĂ©ritier, GenĂšve – Pierre-Antoine HĂ©ritier, conservateur-restaurateur
La bibliothĂšque de trente-deux pigments noirs constituĂ©e par le conservateur-restaurateur Pierre-Antoine HĂ©ritier propose un aperçu de lâextraordinaire diversitĂ© des pigments susceptibles dâentrer dans la composition dâune peinture. Dâorigine organique, minĂ©rale ou synthĂ©tique, ils prĂ©sentent chacun de subtiles variations de nuances. Selon leurs propriĂ©tĂ©s (dont lâindice de rĂ©fraction, le pouvoir couvrant, la morphologie), leur granulomĂ©trie (la noirceur est dâautant moins Ă©levĂ©e que le pigment est finement broyĂ©), leur aspect lisse ou structurĂ© (suivant le liant et le mode dâapplication), la perception du noir se modifie dâautant.
LâexpĂ©rience conduite par lâEPFL+ECAL Lab souhaite rĂ©vĂ©ler la polyvalence chromatique des toiles monopigmentaires* de Pierre Soulages. Entreprise avec le concours du Laboratoire de traitement des signaux LTS5 et de la start-up Gamaya, elle recourt Ă lâutilisation dâune camĂ©ra dite hyperspectrale â appareil habituellement utilisĂ© dans lâagriculture lors de prises de vue aĂ©riennes pour examiner lâĂ©tat des champs et des cultures â capable de capter sĂ©parĂ©ment les diffĂ©rentes couleurs composant le spectre lumineux.
Alors que lâoeil humain perçoit la lumiĂšre visible comme blanche, la camĂ©ra hyperspectrale a captĂ© de maniĂšre distincte le flux de lumiĂšre visible renvoyĂ© par un Outrenoir, couleur par couleur. LâEPFL+ECAL Lab a ensuite traduit les donnĂ©es recueillies en une installation interactive prĂ©sentant une projection de la « carte hyperspectrale » du tableau en question. Cette reprĂ©sentation visuelle correspond Ă une surface digitale en constante Ă©volution qui Ă©voque lâinteraction entre la lumiĂšre et lâoeuvre, mais aussi les variations qui surviennent dĂšs lors que le visiteur se dĂ©place ou que lâĂ©clairage ambiant Ă©volue.
Proposant une perception inĂ©dite des diffĂ©rentes couleurs de la lumiĂšre qui anime un Outrenoir, ce dispositif crĂ©e un contraste fĂ©cond avec la possibilitĂ© offerte ensuite au public dâaborder lâoeuvre sans le moindre artifice.
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* Pierre ENCREVĂ, « Le noir et lâoutrenoir », in Soulages, Noir LumiĂšre, Paris, MusĂ©e dâArt moderne de la Ville de Paris, 1996, p. 37.