Yoki

La double hélice (1999)

Marqueterie, 302 x 148 x 2 cm. Signé et daté en bas à gauche. Atelier Henri Dessiez, Fribourg, noté en bas à droite.
Emplacement : Hall du bĂątiment SV.

La double hélice (1999), par Yoki

L’artiste fribourgeois Yoki a offert cette Ɠuvre en marqueterie Ă  son fils Patrick Aebischer lors de la nomination de celui-ci comme PrĂ©sident de l’EPFL. Le tableau Ă©tait accrochĂ© dans le bureau du PrĂ©sident. A son dĂ©part en dĂ©cembre 2016, Patrick Aebischer a fait don de cette Ɠuvre Ă  l’Ecole.

De grandes dimensions, cette Ɠuvre se compose d’un collage de diffĂ©rents bois. DessinĂ©e par Yoki et rĂ©alisĂ©e par un Ă©bĂ©niste, l’Ɠuvre reprĂ©sente la double hĂ©lice de l’ADN. Tout l’espace est fabriquĂ© en plaquettes de bois de diffĂ©rentes couleurs, tel un puzzle gĂ©ant, faisant Ă  la fois ressortir le motif central mais aussi en lui confĂ©rant un environnement tourbillonnant et vibratoire. ƒuvre de marqueterie, cette piĂšce rappelle les trĂšs nombreux vitraux rĂ©alisĂ©s par Yoki durant toute sa carriĂšre. Les diffĂ©rents Ă©lĂ©ments en bois remplacent les verres colorĂ©s, l’opacitĂ© succĂšde Ă  la transparence dans cette Ɠuvre dont le motif principal reconnaissable, figuratif, prend forme dans un environnement abstrait, marquĂ© par une rythmique soutenue. Les tons sont chauds et l’Ɠuvre dans son ample mouvement spiralĂ© procure un sentiment de bien-ĂȘtre, de mouvement ascendant et de majestĂ©.

Yoki, de son vrai nom Emile Aebischer, est nĂ© en 1922 et est dĂ©cĂ©dĂ© en 2012. De 1939 Ă  1942, il est engagĂ© comme dessinateur par l’architecte fribourgeois Fernand Dumas puis jusqu’en 1946 par le bureau Dumas et Honegger, architectes de l’UniversitĂ© de Fribourg. En 1944, il frĂ©quente l’atelier de Germaine Richier Ă  Zurich et l’annĂ©e d’aprĂšs l’AcadĂ©mie AndrĂ© Lhote Ă  Paris. En Suisse, il rencontre Alexandre Cingria et Maurice Barraud qui l’introduisent auprĂšs des peintres symbolistes Gino Severini et Emilio Beretta. Il participe avec ces artistes et le Groupe de Saint-Luc au renouveau de l’art sacrĂ© en Suisse. DĂšs 1949, il se consacre principalement Ă  la crĂ©ation de vitraux et de dĂ©corations murales. Le MusĂ©e d’art et d’histoire de Fribourg a prĂ©sentĂ© des rĂ©trospectives de son Ɠuvre en 1978 et 1992.

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