Beatrice Lampariello & Ton Quik

Beatrice Lampariello
Beatrice Lampariello
Ton Quik
Ton Quik

29 février 2016

ConfĂ©rence inaugurale de l’exposition Aldo Rossi, La finestra del poeta

Introductions :

Vera Rossi
Présidente de la Fondazione Aldo Rossi

Stijn Huijts
Directeur du Bonnenfantenmuseum, Maastricht

Conférences :

Dr Beatrice Lampariello
architecte, EPFL

« Processus créatifs du collage de Rossi: composer et disposer »
A l’occasion de la construction de ses premiĂšres Ɠuvres importantes, Rossi entame une rĂ©flexion sur les potentialitĂ©s poĂ©tiques de la reprĂ©sentation. Entre 1967 et 1968, la vocation picturale dĂ©montrĂ©e dans les annĂ©es de jeunesse trouve une nouvelle forme d’expression dans la figuration de son architecture. Sa premiĂšre passion pour la peinture se rĂ©sout dans l’invention d’un genre particulier de dessin d’architecture qui produit, Ă  partir des reprĂ©sentations habituelles en plan, coupe, façade et axonomĂ©trie, des collages douĂ©s d’une aura artistique puissante, capables d’associer imagination et rĂ©alitĂ©, et destinĂ©s Ă  interroger l’idĂ©e mĂȘme de l’architecture.

C’est Ă  la fois par l’expĂ©rimentation artistique et par les rĂ©flexions portant sur des rĂ©fĂ©rences picturales que Rossi arrive Ă  prĂ©ciser certains aspects de ses propres processus de composition, en fondant par lĂ  une nouvelle poĂ©tique: celle de la «cittĂ  analoga». L’art, avec la littĂ©rature et le cinĂ©ma, constitue le noyau thĂ©orique caractĂ©ristique du projet de Rossi.

Ton Quik
curateur de l’exposition, Maastricht

« C’est un monde Ă©trange »
Les estampes constituent un volet moins connu de l’Ɠuvre d’Aldo Rossi, peut-ĂȘtre parce qu’elles se dĂ©marquent de la lĂ©gendaire rigueur esthĂ©tique de ses projets et de ses produits de design. L’Opera Grafica, comme Rossi appelait son Ɠuvre graphique, est un univers complexe en soi, Ă  mi-chemin entre l’architecture et l’art. Presque toutes les Ɠuvres portent sur l’architecture et, au-delĂ  de leur simple fonction documentaire, elles dĂ©finissent surtout un territoire mental.

Imprimer est un moyen d’objectiver le dessin Ă  la main par des procĂ©dĂ©s techniques externes, mais Rossi a inversĂ© ce procĂ©dĂ© en le rĂ©intĂ©grant au domaine artistique privĂ©. Ce qui reste est le dialogue entre la vocation d’un architecte et la poĂ©sie de la destinĂ©e humaine. Ce sont ces qualitĂ©s qui ont inspirĂ© cette exposition dont le titre est empruntĂ© Ă  l’une des oeuvres exposĂ©es : La finestra del poeta, la fenĂȘtre du poĂšte.