Renzo Piano – Projets et architectures

21 novembre – 5 dĂ©cembre 1984


Exposition rĂ©alisĂ©e par le Studio Renzo Piano, GĂȘnes

L’architecture peut ĂȘtre analysĂ©e comme un objet, comme une construction ou comme un container selon le mode d’expression de son rĂ©alisateur. Par objet, on entend principalement un artefact destinĂ© Ă  ĂȘtre apprĂ©ciĂ© en tant que tel; une « construction » se rĂ©fĂšre plutĂŽt aux mĂ©thodes et aux moyens constructifs actuels; un « container » quand le bĂątiment rĂ©pond aux fonctions projetĂ©es. Naturellement, toute bonne architecture tient compte de ces trois Ă©lĂ©ments mais un architecte polĂ©miste doit se prĂ©occuper de l’un d’entre eux, voire deux. Renzo Piano a Ă©tĂ© un constructeur. Bien que ses bĂątiments rĂ©pondent certainement aux trois objectifs, les dĂ©veloppements structurels sont vraiment son point de dĂ©part conceptuel.

Bien que se rĂ©fĂ©rer Ă  une architecture nationale ne signifie plus grand chose aujourd’hui, il y avait quelque chose d’essentiellement italien dans ses premiĂšres recherches et son souci de perfection. Comme Nervi et d’autres maĂźtres italiens, les succĂšs de Piano viennent de la souplesse du rĂŽle des designers professionnels en Italie (architectes et ingĂ©nieurs peuvent ĂȘtre indiffĂ©remment constructeurs ou projeteurs) en mĂȘme temps que de la chance d’avoir des industriels dans sa propre famille qui purent lui commander quelques uns de ses premiers travaux.

Mais aucun d’entre eux n’aurait attirĂ© l’attention internationale si Piano n’avait rencontrĂ© Richard Rogers Ă  Londres et gagnĂ© avec lui et Ove Arup & Partners le concours du Centre Pompidou. Sa contribution fut Ă©gale Ă  celle de Rogers mais Piano fut plus spĂ©cialement chargĂ© de la structure et de la conception globale du design exprimĂ© dans le systĂšme de construction. il fĂ»t un leader efficace mais encore plus un conciliateur de la coordination. Depuis 1077, Piano collabore avec Peter Rice, l’ingĂ©nieur en chef de la superstructure de Beaubourg.



Centre Culturel Georges Pompidou, Paris, 1971-77

Centre Culturel Georges Pompidou, Paris, 1971-77