![]() Beatrice Lampariello |
![]() Ton Quik |
29 février 2016
ConfĂ©rence inaugurale de l’exposition Aldo Rossi, La finestra del poeta
Introductions :
Vera Rossi
Présidente de la Fondazione Aldo Rossi
Stijn Huijts
Directeur du Bonnenfantenmuseum, Maastricht
Conférences :
Dr Beatrice Lampariello
architecte, EPFL
« Processus créatifs du collage de Rossi: composer et disposer »
A lâoccasion de la construction de ses premiĂšres Ćuvres importantes, Rossi entame une rĂ©flexion sur les potentialitĂ©s poĂ©tiques de la reprĂ©sentation. Entre 1967 et 1968, la vocation picturale dĂ©montrĂ©e dans les annĂ©es de jeunesse trouve une nouvelle forme dâexpression dans la figuration de son architecture. Sa premiĂšre passion pour la peinture se rĂ©sout dans lâinvention dâun genre particulier de dessin dâarchitecture qui produit, Ă partir des reprĂ©sentations habituelles en plan, coupe, façade et axonomĂ©trie, des collages douĂ©s dâune aura artistique puissante, capables dâassocier imagination et rĂ©alitĂ©, et destinĂ©s Ă interroger lâidĂ©e mĂȘme de lâarchitecture.
Câest Ă la fois par lâexpĂ©rimentation artistique et par les rĂ©flexions portant sur des rĂ©fĂ©rences picturales que Rossi arrive Ă prĂ©ciser certains aspects de ses propres processus de composition, en fondant par lĂ une nouvelle poĂ©tique: celle de la «cittĂ analoga». Lâart, avec la littĂ©rature et le cinĂ©ma, constitue le noyau thĂ©orique caractĂ©ristique du projet de Rossi.
Ton Quik
curateur de l’exposition, Maastricht
« Câest un monde Ă©trange »
Les estampes constituent un volet moins connu de lâĆuvre dâAldo Rossi, peut-ĂȘtre parce quâelles se dĂ©marquent de la lĂ©gendaire rigueur esthĂ©tique de ses projets et de ses produits de design. LâOpera Grafica, comme Rossi appelait son Ćuvre graphique, est un univers complexe en soi, Ă mi-chemin entre lâarchitecture et lâart. Presque toutes les Ćuvres portent sur lâarchitecture et, au-delĂ de leur simple fonction documentaire, elles dĂ©finissent surtout un territoire mental.
Imprimer est un moyen dâobjectiver le dessin Ă la main par des procĂ©dĂ©s techniques externes, mais Rossi a inversĂ© ce procĂ©dĂ© en le rĂ©intĂ©grant au domaine artistique privĂ©. Ce qui reste est le dialogue entre la vocation dâun architecte et la poĂ©sie de la destinĂ©e humaine. Ce sont ces qualitĂ©s qui ont inspirĂ© cette exposition dont le titre est empruntĂ© Ă lâune des oeuvres exposĂ©es : La finestra del poeta, la fenĂȘtre du poĂšte.
Embed of video is only possible from Mediaspace, Vimeo or Youtube