Renate Buser – Espaces et vides. Reconstructed

16 octobre – 8 novembre 2006


Installation rĂ©alisĂ©e par l’Ecole d’Architecture de l’EPFL

Il y a cinq ans, l’artiste Renate Buser rĂ©alisait une installation, Espaces et vides, Ă  La Chaux-de-Fonds en se servant de photographies de ces immeubles d’habitation du 19e siĂšcle qui s’appellent massifs » lĂ -haut. L’installation dans une grande salle
sans fenĂȘtres se composait de trois oeuvres. Pour prendre les photographies, elle avait choisi des angles qui font apparaĂźtre les immeubles en forte perspective, et elle avait travaillĂ© les nĂ©gatifs pour enlever les toits et les trottoirs. Les façades ressemblent ainsi Ă  des Ă©lĂ©ments de dĂ©cors sans Ă©paisseur, rĂ©duisant les espaces urbains Ă  des vides.

Le spectateur qui entrait dans la salle Ă©tait saisi par l’effet en trompe-l’oeil des images, mais en mĂȘme temps il ressentait l’effet Ă©trange de leur mise en scĂšne – comme dans un rĂȘve. En dĂ©ambulant en changeant l’angle de vue, les façades se dĂ©formaient et les perspectives s’accĂ©lĂ©raient, ou inversement. Ainsi, cette installation joue, Ă  plusieurs niveaux, de la dialectique de l’espace rĂ©el et de son image, un espace irrĂ©el, faisant glisser notre attention d’une rĂ©alitĂ© Ă  l’autre. Et elle reprĂ©sente beaucoup plus qu’un effet Ă©tonnant, de trompe-l’oeil, elle donne une leçon sur la perception de l’espace.

L’importance de problĂšmes d’une telle perception pour une Ă©cole d’architecture nous a fait proposer Ă  Renate Buser de reconstruire son oeuvre, mĂȘme si la contre-partie, la rĂ©alitĂ© de La Chaux-de-Fonds, manque. En reconstruisant son installation, l’artiste l’a maintenant rĂ©duite pour thĂ©matiser cet autre regard avec lequel nous la saisissons. Et si les parois blanches imitent la salle du MusĂ©e des Beaux-Arts rĂ©duite Ă  75 %, les deux piliers qui occupent cette maquette » rendent prĂ©sente la salle rĂ©elle de l’exposition. Ainsi, une nouvelle couche s’ajoute Ă  ce jeu de la perception de l’espace architectural.

Façades : La Chaux-de-Fonds