Studio Mumbai Work-Place – La maquette et le prototype dans l’atelier d’architecture

4 mars – 23 avril 2011


CONFÉRENCES

3 mars 2011
Conférence inaugurale
Bijoy Jain
architecte, Mumbai

10 mars 2011
Robert Mangurian
architecte, Los Angeles

31 mars 2011
Martin Rauch
plasticien, Schliens, Autriche

14 avril 2011
Emilio Caravatti
architecte, Monza


Prototypes, maquettes, Ă©chantillons de matĂ©riaux alignĂ©s, empilĂ©s et classĂ©s composent le dĂ©sordre apparent d’un atelier d’architecture. En y regardant bien pourtant, on voit s’établir, dans ce bric Ă  brac, des relations minutieusement Ă©quilibrĂ©es entre les objets. Une chambre improvisĂ©e entre des Ă©tagĂšres et des carreaux posĂ©s au sol, un fragment de mur Ă  l’échelle 1 :1 se double d’un banc
 l’installation Work-Place distille ses multiples possibilitĂ©s, comme si chacun pouvait s’asseoir lĂ , et participer au processus de construction collaborative du bureau d’architecture Studio Mumbai. Saisissante installation en vĂ©ritĂ©, montĂ©e Ă  l’aide d’élĂ©ments provenant de leur atelier, de laquelle il se dĂ©gage quelque chose de chaleureux et d’immĂ©diatement accueillant.

Conçue d’abord pour la Biennale de Venise 2010, l’installation Work-Place entend recrĂ©er l’ambiance dans laquelle naĂźt l’architecture. Approche intime de mĂ©thodes de travail basĂ©es sur l’apprentissage par la pratique, elle explore les origines des idĂ©es crĂ©atives. La production de Studio Mumbai reflĂšte la maniĂšre dont l’architecture calque sa logique sur l’observation de la nature. Plus, elle dĂ©montre que l’atmosphĂšre, la construction et la nature forment un ensemble cohĂ©rent.

L’architecte Bijoy Jain a Ă©tudiĂ© et travaillĂ© aux Etats-Unis et en Europe avant de retourner ouvrir un bureau en Inde, sa terre natale. Il constate alors que l’architecture indienne occidentalisĂ©e s’éloigne de ses origines. Il ne remet pas en cause le professionnalisme des mĂ©tiers de la construction, mais la nature mĂȘme des projets qui sont de simples copies de la production occidentale. Cette rĂ©flexion le conduit Ă  fonder un atelier dans lequel maçons, charpentiers, tailleurs de pierre ne sont pas relĂ©guĂ©s au simple rĂŽle d’exĂ©cutants, mais sont consultĂ©s Ă  chaque Ă©tape du projet. Tout en exploitant les ressources locales, ils redĂ©couvrent et dĂ©veloppent leur propre tradition de construction.


Commissariat général
Bijoy Jain, architecte fondateur de Studio Mumbai

Chef de projet
Samuel Barclay, architecte, Studio Mumbai


Le livre

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Vues de l’exposition