Acquisition en ultra-haute définition et visualisation interactive

Laboratoire de communications audiovisuelles LCAVMartin Vetterli
ARTMYNLoĂŻc Baboulaz, Julien Lalande, Alexandre Catsicas, Matthieu Rudelle

La photographie, y compris Ă  l’ùre numĂ©rique, n’a jusqu’à prĂ©sent jamais rĂ©ussi Ă  rendre fidĂšlement compte de la rĂ©alitĂ© matĂ©rielle d’un Outrenoir. Elle ne fixe qu’un point de vue unique qui Ă©crase la lumiĂšre rĂ©flĂ©chie par la surface picturale noire.

Or, la start-up ARTMYN, issue du Laboratoire de communications audio visuelles, reproduit les oeuvres d’art avec une prĂ©cision inĂ©dite. GrĂące Ă  une structure de captation constituĂ©e d’un appareil photographique reliĂ© Ă  une soixantaine de sources d’éclairage disposĂ©es sous une demi-sphĂšre, ARTMYN capte non seulement l’oeuvre qui lui est soumise, mais en gĂ©nĂšre Ă©galement une reconstitution explorable en perspective, sous la forme d’une visualisation interactive en 5D. En plus des trois dimensions connues, il est en effet possible de modifier numĂ©riquement l’angle d’émission de la lumiĂšre11 qui Ă©claire le tableau.

La reproduction obtenue – sorte de topographie du tableau – offre au spectateur la possibilitĂ© de visualiser au moyen d’un Ă©cran tactile la surface de la toile sous diffĂ©rents angles et d’explorer le jeu de la lumiĂšre dans les moindres dĂ©tails de la couche picturale.

Cette technologie permet ainsi de dĂ©passer les limites traditionnelles de la reproduction photographique quant Ă  la justesse d’acquisition, tout en ouvrant de nouvelles perspectives pour la mĂ©diation et la conservation.

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