Les ressources et outils Ă  votre disposition

"Dans la vie, rien n'est Ă  craindre, tout est Ă  comprendre." Marie Curie, physicienne et chimiste, 1867-1934

GrĂące Ă  la reconnaissance de votre association, vous avez droit Ă  divers avantages et aides de la part de l’EPFL.

AccrĂ©ditation est l’application Ă©ponyme en ligne de l’EPFL qui permet de gĂ©rer les droits d’accĂšs aux ressources de l’EPFL. DĂ©veloppĂ©e sous la forme d’une base de donnĂ©es, elle permet la gestion et le suivi des rĂŽles et profils de toute personne liĂ©e Ă  l’EPFL, leur permettant d’accĂ©der Ă  diverses prestations fournies par l’école.
Pour plus d’informations, voir la page des accrĂ©ditations

Pour les personnes de l’EPFL: faire parvenir Ă  associations@epfl.ch la liste des personnes Ă  accrĂ©diter ainsi que leur numĂ©ro SCIPER.

Pour les personnes hors EPFL: faire parvenir Ă  la VPA DP-RE (associations@epfl.ch) une copie de la carte d’identitĂ© pour l’attribution d’un numĂ©ro SCIPER, sans lequel l’accrĂ©ditation n’est pas possible.

Une fois les personnes dĂ»ment accrĂ©ditĂ©es, il incombe Ă  l’association de faire le nĂ©cessaire auprĂšs des services concernĂ©s pour obtenir les droits voulus (accĂšs locaux, carte Camipro, etc).

Communication des évÚnements extra-muros

A l’exception de certains Ă©vĂšnements institutionnels, tout Ă©vĂ©nement externe au campus doit ĂȘtre organisĂ© Ă  titre privĂ©.

L’EPFL ne participe ni au financement, ni Ă  l’organisation de ce type d’évĂ©nement. L’Ecole ne doit pas ĂȘtre mentionnĂ©e dans la communication, les contrats ou auprĂšs des sponsors.

Les canaux de communication, les ressources ainsi que les infrastructures de l’Ecole,  ne peuvent pas ĂȘtre utilisĂ©s pour la promotion d’un Ă©vĂ©nement extra-muros.

Seuls les panneaux d’affichage sur le campus sont Ă  disposition. 

Les associations ont la possibilitĂ© d’informer la communautĂ© EPFL de leurs activitĂ©s par le biais du mĂ©mento des associations. Cet outil a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ© spĂ©cialement Ă  leur intention, et permet de catĂ©goriser les Ă©vĂ©nements annoncĂ©s, ainsi que dĂ©crire leur contenu.

Les annonces sont modĂ©rĂ©es par des Ă©tudiant·e·s membres d’associations d’étudiant·e·s.

Une fois par semaine, une extraction automatique du contenu du mémento est effectuée, et envoyée de maniÚre concaténée à tous les étudiant·e·s du campus.

Il est Ă©galement possible de s’abonner aux informations du mĂ©mento, en choisissant certains paramĂštres d’extraction.

Le mĂ©mento et la liste gĂ©nĂ©rique news_associations@epfl.ch sont les seuls moyens autorisĂ©s aux associations pour contacter la population estudiantine de l’EPFL. Tout abus des autres listes gĂ©nĂ©riques, mĂȘme celles modĂ©rĂ©es, est passible de sanctions, pouvant aller jusqu’à la suppression du statut d’association reconnue par l’EPFL.

Les associations reconnues par l’EPFL peuvent, une fois par semestre, utiliser la liste de distribution news_associations@epfl.ch, qui pointe vers tous·toutes les Ă©tudiant·e·s et doctorant·e·s de l’EPFL.

Les commissions, pĂŽles et autres groupes prĂ©sents dans la structure formelle des associations reconnues par l’EPFL (ci-aprĂšs « groupes ») peuvent faire une demande exceptionnelle d’envoi aux modĂ©rateur·trice·s (moderation_associations@epfl.ch), en motivant les raisons de l’utilisation de cette adresse au-delĂ  du quota gĂ©nĂ©ralement admis d’un mail semestriel (spĂ©cificitĂ© des informations, structure de leur association faĂźtiĂšre…).

  1. Les modĂ©rateur·trice·s auront la charge de juger de la pertinence de l’envoi du mail sur l’adresse.
  2. Le droit d’utilisation sera Ă©valuĂ© au cas par cas pour chaque mail Ă  envoyer via l’adresse.
  3. Le groupe ayant obtenu un droit d’utilisation exceptionnel devra se conformer au prĂ©sent rĂšglement. En cas d’obtention d’un droit d’utilisation exceptionnel, le groupe ne peut prĂ©tendre Ă  plus d’un envoi par semestre.

Un jury composĂ© de 5 modĂ©rateurs·trices (Ă©tudiant·e·s) contrĂŽle le contenu. Si 3 jurys sont d’accord, votre news est libĂ©rĂ©e et envoyĂ©e Ă  tous·toutes les Ă©tudiant·e·s et doctorant·e·s de l’Ecole. Si le jury n’est pas d’accord, les raisons seront communiquĂ©es Ă  l’expĂ©diteur·trice. DĂ©lai de rĂ©ponse dans les 72h. En cas de question, les modĂ©rateurs·trices sont atteignables Ă  l’adresse moderation_associations@epfl.ch.

Les modĂ©rateurs·trices, tous·toutes membres d’associations, suivent une charte pour se coordonner sur la libĂ©ration des messages.

Pour information, dans le cas de mails associatifs, les canaux « personnel.epfl@epfl » et « etudiants.epfl@epfl.ch » ne sont pas utilisables.

Le mĂ©mento et la liste gĂ©nĂ©rique news_associations@epfl.ch sont les seuls moyens autorisĂ©s aux associations pour contacter la population estudiantine de l’EPFL. Tout abus des autres listes gĂ©nĂ©riques, mĂȘme celles modĂ©rĂ©es, est passible de sanctions, pouvant aller jusqu’à la suppression du statut d’association reconnue par l’EPFL.

Le Bureau des Affaires Associatives (BAA) de la VPA DP-RE est en charge de la modération des courriels envoyés à

  • liste_associations@epfl.ch

Cette adresse email gĂ©nĂ©rique comprend l’ensemble des comitĂ©s d’associations reconnues par l’EPFL.

Pour assurer une utilisation optimale de cette adresse générique, la VPA DP-RE a pris des mesures quant à la diffusion de messages par le biais de cette liste. Nous vous prions dÚs lors de bien vouloir prendre note des rÚgles suivantes :

Sont acceptés


  • les messages indispensables aux comitĂ©s des associations reconnues par l’EPFL pour la gestion de leurs associations et les Ă©ventuels rappels associĂ©s.
  • les messages visant Ă  la recherche de collaborations et de staffs

Sont refusés


  • les courriels personnels (objets perdus, location d’appartement, annonce de manifestations
)
  • les courriels Ă  caractĂšre acadĂ©mique  
  • les courriels n’ayant pas de lien avec la gestion d’associations reconnues par l’EPFL
  • les courriels ne provenant pas d’une associations reconnue par l’EPFL et / ou  par un service de l’EPFL
  • les courriels d’entreprises et, plus gĂ©nĂ©ralement, les courriels Ă  caractĂšre publicitaire, commercial ou encore les sondages issus d’initiatives personnelles
  • les courriels Ă  caractĂšre injurieux et / ou offensant.

La modĂ©ration intervient en principe dans les 72h ouvrables suivant l’envoi du courriel. En cas de refus, l’expĂ©diteur·trice est informé·e par courriel du motif de modĂ©ration.

En cas de questions : merci de vous adresser Ă  associations@epfl.ch.

La fonctionnalitĂ© « Annonces » vous permet de transmettre rapidement Ă  vos membres et abonné·es des informations sous la forme de messages, avec notifications push, consultables directement dans l’application EPFL Campus. Vous trouverez toutes les informations et dĂ©tails d’activations de la fonctionnalitĂ© ici.

Vous pouvez faire apparaĂźtre des annonces sur les Ă©crans qui se trouvent dans l’Ecole, en faisant la demande ici sur ServiceNow. Les critĂšres d’affiche Ă  respecter sont :

  • Les dimensions de l’affiche doivent ĂȘtre « 1920 par 1080 pixels »
  • Le format du fichier doit ĂȘtre « .jpg »
  • La taille du fichier ne peut dĂ©passer 1 Mo
  • Le nom du fichier ne doit pas dĂ©passer les 36 caractĂšres avant l’extension .jpg

Pour les associations d’étudiant·e·s, un nouveau sigle « une association reconnue par l’EPFL » est entrĂ© en vigueur le 01.01.2021.  Elles doivent dĂ©sormais utiliser ce sigle au lieu du logo EPFL sur les communications destinĂ©es Ă  la communautĂ© EPFL.

Les documents sont à télécharger directement sur cette page.

Les directives concernant l’utilisation des logos se trouvent sur go.epfl.ch/mcv et les documents sont Ă  tĂ©lĂ©charger sur inside.epfl.ch/corp-id

L’EPFL autorise la pose d’affiches Ă©manant d’unitĂ©s de l’EPFL ou de l’UNIL, ainsi que les associations reconnues par l’une des deux institutions.

Pour l’EPFL, les demandes de validation d’informations sont Ă  demander Ă  corp-id@epfl.ch

Pour l’UNIL, en cas de question vous pouvez vous adresser au bureau de la FAE (021 692 25 91) /  fae@unil.ch.

Tout placardage en dehors des stÚles ou ne correspondant pas aux directives ci-dessus seront retirés au frais des entreprises ou personnes.

Organisation du désaffichage :
Quand ? Chaque 1er jour ouvré du mois, un calendrier est publié chaque année
Quoi ? Toutes les affiches, sauf les flĂ©chages –attention Ă  votre timing…

Dates de désaffichage 2025

Dans la limite des disponibilitĂ©s, l’EPFL peut mettre des salles de cours Ă  disposition des associations reconnues, sur demande, pour faciliter la gestion des affaires par les membres des comitĂ©s et l’organisation d’Ă©vĂ©nements.

Les associations s’engagent Ă  respecter les rĂšglements d’utilisation et font un usage des moyens mis Ă  disposition conformĂ©ment aux rĂšgles de biensĂ©ance.

Demande de local de stockage ponctuel :
La VPA DP-RE met Ă  disposition des associations 1 local de stockage temporaire, situĂ© dans les abris sous la place de l’Esplanade. 5 m2 sont Ă  disposition pour entreposer le matĂ©riel consommable liĂ© Ă  l’organisation d’Ă©vĂ©nements. Veuillez adresser votre demande Ă  associations@epfl.ch.

Demande de salle de cours pour réunions associatives ponctuelles :
Les rĂ©unions de comitĂ© ou les assemblĂ©s gĂ©nĂ©rales peuvent faire l’objet d’une demande de rĂ©servation de salle de cours. Celle-ci doit ĂȘtre envoyĂ©e Ă  MĂ©diacom-ÉvĂ©nements en utilisant ce formulaire au minimum 5 jours Ă  l’avance. 

Demande de salle pour évÚnements associatifs :
La gestion des Ă©vĂšnements sur le campus EPFL est assurĂ©e par MĂ©diacom-ÉvĂ©nements. Veuillez vous rĂ©fĂ©rez Ă  cette page pour les formulaires de demandes, les dĂ©lais de dĂ©pĂŽt des requĂȘtes ainsi que toute autre information utile Ă  l’organisation de votre Ă©vĂšnement.

Sous rĂ©serve de disponibilitĂ©, des armoires peuvent ĂȘtre mises Ă  disposition des associations ne bĂ©nĂ©ficiant pas de locaux. Elles se trouvent principalement au niveau 0 du Centre Est et du Centre Midi.

Transmettre la demande à associations@epfl.ch en y ajoutant ce formulaire dûment complété.

Vous pouvez demander des travaux Ă  des ressources de l’EPFL en nous Ă©crivant Ă  associations@epfl.ch afin que nous puissions Ă©valuer vos besoins et valider votre demande auprĂšs du service concernĂ©.
Pour ce faire, merci de nous fournir:

  • un explicatif des travaux, la problĂ©matique actuelle, les amĂ©liorations qui dĂ©couleraient des travaux
  • le devis que vous avez reçu pour ces travaux (si applicable)

En cas de constat de panne ou dommage au niveau:

  • des locaux : Ă©crire Ă  la CAE Ă  cae@epfl.ch qui fera le nĂ©cessaire pour assurer le dĂ©pannage au plus vite
  • informatique : en appelant le numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone 1234 ou 021 693 1234 depuis l’extĂ©rieur entre 8h et 18h du lundi au vendredi, le Support IT Service Desk enregistrera vos coordonnĂ©es ainsi que la description du problĂšme que vous rencontrez. Vous pouvez Ă©galement envoyer un courriel Ă  l’adresse 1234@epfl.ch en mettant associations@epfl.ch en copie.

Emprunter des laptops pour vos événements

Un pool de 50 laptops est disponible pour des prĂȘts dans le cadre d’évĂ©nements organisĂ©s par des associations reconnues par l’EPFL. Les laptops sont conditionnĂ©s dans des caisses de transport; une caisse contient 5 laptops.

Pour des raisons de sĂ©curitĂ© et pour faciliter le transport du matĂ©riel, le prĂȘt se fait par dĂ©faut par caisse (minimum 5 laptops). Si vos besoins se limitent Ă  1 ou 2 machines, le prĂȘt est Ă©galement possible mais il faut dans ce cas-lĂ  prĂ©ciser le nombre d’ordinateurs souhaitĂ©s dans le formulaire de prĂȘt, sous “commentaires”. Les prĂȘts ne se font que sur une courte durĂ©e et ne peuvent pas dĂ©passer 1 semaine.

La demande de prĂȘt se fait via ce formulaire et la description du matĂ©riel ainsi que les conditions du prĂȘt sont consultables ici.

La VPA DP-RE met Ă  disposition des vignettes de stationnement qui peuvent ĂȘtre empruntĂ©es par les associations dans le cadre d’une manifestation uniquement, afin de faciliter leur organisation.

La durĂ©e du prĂȘt dĂ©pendra de la durĂ©e de la manifestation mais durera au maximum 1 semaine.
Jusqu’à 3 vignettes par associations pourront ĂȘtre empruntĂ©es pour un mĂȘme Ă©vĂ©nement, selon les disponibilitĂ©s.

Les associations qui souhaitent emprunter une vignettes sont priĂ©es de nous retourner ce formulaire dĂ»ment complĂ©tĂ© au moins 7 jours Ă  l’avance Ă  associations@epfl.ch.

L’EPFL a des tarifs nĂ©gociĂ©s avec Mobility, pour en bĂ©nĂ©ficier avec votre association (Ă  vos frais), vous pouvez contacter directement pascaline.dimaggio@epfl.ch.


Consulter également les présentations sur ces sujets importants pour vos activités :

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