FAQ (Foire Aux Questions)

A- Mon compte Impression

Allez voir votre dĂ©compte sur la page: https://printepfl.epfl.ch/pwclient Cliquez sur ‘login’ et remplissez les champs avec votre username Gaspar et votre mot de passe

Votre carte CAMIPRO comporte 2 porte-monnaies séparés :

  • le porte-monnaie personnel (=compte CAMIPRO), utilisĂ© pour les achats aux cafĂ©tĂ©rias, restaurants, boutiques, automates alimentaires. Vous pouvez recharger votre compte CAMIPRO auprĂšs d’un chargeur CAMIPRO, Ă  la boutique de l’AGEPoly, ou par e-banking.
  • le porte-monnaie myPrint (=compte myPrint), utilisĂ© exclusivement pour myPrint, sur lequel les Ă©tudiants reçoivent un montant par semestre, correspondant Ă  une allocation d’impressions.

Il est donc possible que votre compte Camipro soit plein mais compte myPrint soit vide
 Vous pouvez recharger votre compte myPrint (lorsque vous aurez consommĂ© votre allocation initiale) via l’ interface web de transfert d’argent depuis votre compte Camipro vers votre compte myPrint.

Vous pouvez recharger votre compte myPrint (lorsque vous aurez consommĂ© votre allocation initiale) via l’interface web de transfert d’argent depuis votre compte Camipro vers votre compte myPrint.

Non, il n’est pas possible de transfĂ©rer des points d’impression d’un compte Ă  l’autre.

En fin d’activitĂ© Ă  l’EPFL, les crĂ©dits inutilisĂ©s peuvent ĂȘtre restituĂ©s Ă  concurrence du montant rechargĂ© par l’usager pendant le semestre acadĂ©mique. Pour rĂ©cupĂ©rer le solde de leur compte, les Ă©tudiants peuvent envoyer un mail Ă  myPrint .

Ils recevront ensuite une confirmation par mail et leur solde myPrint sera transfĂ©rĂ© sur leur compte Camipro. Ils pourront ensuite rĂ©cupĂ©rer ce solde dans sa totalitĂ©, soit par l’intermĂ©diaire de l’AgĂ©poly, soit par transfert vers un compte bancaire dans le cas oĂč le montant est supĂ©rieur Ă  CHF 20.-
NB: pour ceux qui ne peuvent Ă©crire de mail Ă  partir d’un lien internet, voici les donnĂ©es que nous souhaiterions obtenir:

  • Nom :
  • PrĂ©nom :
  • N° sciper :
  • Adresse mail EPFL :
  • Username:

ne suis plus Ă©tudiant(e) Ă  l’EPFL et souhaite rĂ©cupĂ©rer le solde de mon compte myPrint. J’accepte que mon compte soit clĂŽturĂ© dĂšs ce jour

  • Date :

Non, si le prix du job est supĂ©rieur au montant qu’il reste sur le compte impression, celui-ci n’est pas imprimĂ© et un mail l’expliquant est envoyĂ© Ă  l’utilisateur.

Oui, le solde du compte impression est reportĂ© automatiquement d’un semestre Ă  l’autre.

Lorsque vous ĂȘtes logguĂ©s sur une MFP et que vous ĂȘtes en positif sur votre compte myPrint, il se peut que vous puissiez continuer Ă  faire des photocopies et ainsi descendre sous la barre du zĂ©ro. Si vous ĂȘtes passĂ© du statut “collaborateur” au statut d â€œĂ©tudiant”, il est fort probable que votre compte myPrint soit sous zĂ©ro. Dans ce cas, merci de contacter le service desk (1234@epfl.ch) pour faire rĂ©gulariser votre situation.

Envoyer un mail au 1234@epfl.ch Attention: l’allocation semestrielle (montant offert par l’École) est, entre autres, prĂ©vue pour compenser les erreurs d’impression. Il n’est donc pas utile d’adresser une rĂ©clamation pour un montant infĂ©rieur Ă  CHF 10.- NĂ©anmoins, si vous jugez que la comptabilitĂ© est visiblement erronĂ©e, n’hĂ©sitez pas Ă  nous en avertir.

Exception: Les rĂ©clamations des impressions effectuĂ©es sur les traceurs de la SPG (SG0215) doivent ĂȘtre faites auprĂšs des responsables de la salle

B- Le campus

Pour l’instant, il existe 221 imprimantes Ă  disposition de tout le personnel et les Ă©tudiants ; vous pouvez en voir la liste sur la page: “ recherche d’imprimantes” et sur le plan du site

Le helpdesk Poséidon est représenté:

Service Desk Allée Piccard 3, MA A0 388
tel: 1234 (de l’ext: +41 (0)21 693 1234)
fax: +41 (0) 21 693 2220
e-mail: 1234@epfl.ch
web: 1234.epfl.ch

  • Horaire du Service Desk (service-desk): lun-ven : 8h Ă  18h
  • Horaire du Call Center: lun-ven : 7h30 Ă  18h

Pour signaler une panne d’imprimante

AGEPoly – EPFL SecrĂ©tariat et boutique: lun – ven: 10h Ă  16h45 CP 16 – Esplanade 13 : MEC1398 Mail : contact@agepoly.ch

C- Les impressions – prĂ©ambule

La premiĂšre Ă©tape consiste Ă  trouver une imprimante sur laquelle vous souhaitez imprimer. Ouvrez les yeux ou recherchez-la sur la page de recherche. Ensuite, il est nĂ©cessaire d’ installer les pools d’impression; pour ce faire, plusieurs procĂ©dures d’installation sont dĂ©crites, en relation avec le systĂšme d’exploitation utilisĂ© par votre ordinateur. Si vous n’avez pas les droits “administrateur” de l’ordinateur sur lequel vous travaillez, veuillez vous adresser Ă  votre responsable informatique ou au gestionnaire de la salle qui s’occupe des imprimantes.

Avant toute chose, il est nĂ©cessaire de vĂ©rifier si vous ĂȘtes connectĂ© au rĂ©seau de l’école; vous pouvez l’ĂȘtre :

  • avec un cĂąble rĂ©seau et une adresse IP valable (ou en DHCP)
  • en Wi-Fi (rĂ©seau wireless), Ă  l’aide du rĂ©seau “epfl-public” (ou un autre rĂ©seau Wi-Fi) et VPN <<<<voir comment installer le VPN, tunnel de connexion ICI>>>>>>
  • en Wi-Fi (rĂ©seau wireless), Ă  l’aide du rĂ©seau “epfl” ou “eduroam” et une authentification WPA

D- Installation des pools SecurePrint

Voir le lien Installation d’une imprimante sous Mac OS X . Le script automatique est de loin la solution la plus simple, car il installe lui-mĂȘme les pilotes. D’autres tutoriels compatibles avec Mac OS sont disponibles depuis la page installation.

Vous pouvez installer les imprimantes en console ou les installer Ă  l’aide de l’interface CUPS. Selon votre OS, vous pourrez aussi passer par l’interface graphique. Dans tous les cas, il vous faudra Ă©galement installer les pilotes (drivers) pour les pools SecurePrint.

Vous renseigner auprÚs du responsable de la salle (étudiants) ou de votre responsable informatique (collaborateurs)

Le plus simple (car répétable à loisir) consiste à

  • ouvrir le bloc notes (notepad.exe)
  • taper les deux lignes suivantes:
    • net stop spooler
    • net start spooler
  • enregistrer le fichier Ă  un endroit facilement accessible (le bureau par exemple) avec “.cmd” comme extension, par exemple restart_spooler.cmd
  • lorsque les files SecurePrint-Color et SecurePrint-BW sont inaccessibles, lancer ce fichier avec les privilĂšges d’administration.
  • si cela ne fonctionne toujours pas, taper ces 3 lignes Ă  la place des 2 lignes
    • net stop spooler
    • net use \\PrintEPFL1.intranet.epfl.ch\ipc$/u:intranet\votre_username
    • net start spooler

E- Lancer une impression

Voir la rubrique Impression

!!! les imprimantes Canon impriment par défaut en couleur.
Si vous souhaitez imprimer en noir et blanc, choisir la file SecurePrint-BW.
Sinon, vous serez facturĂ©s au prix de l’impression couleur (0.50 CHF/ feuille) !!!   POUR LES ÉTUDIANTS ET COLLABORATEURS EPFL  

1- Ouvrir une session Windows

  • taper votre nom d’utilisateur et votre mot de passe Gaspar

2- Imprimer

  • lancer l’impression : Fichier -> Imprimer
  • impression Ă  libĂ©ration physique : se dĂ©placer jusqu’aux imprimantes et passer votre carte Camipro sur le lecteur pour libĂ©rer le job (voir mode d’emploi directement sur les copieurs)

  POUR LES UTILISATEURS HORS EPFL  

1- Ouvrir une session Windows

  • taper le nom d’utilisateur mentionnĂ© sur la carte (bibguest1, 2, 3, 4, 5 ou 6)

2- Imprimer

  • lancer l’impression : Fichier -> Imprimer

3- Rendre la carte

  • appuyer sur la touche « Log out » sur l’imprimante avant de rendre la carte.
  • rendre la carte au guichet et rĂ©gler les frais d’impression

POUR LES IMPRESSIONS DEPUIS UN TERMINAL  

1- Lancer l’impression

  • cliquer sur File ou Fichier-> Print ou Imprimer
    • pour imprimer un document StarOffice ou Adobe Reader, sĂ©lectionner « SecurePrint-Color ou SecurePrint-BW » -> OK
    • pour imprimer depuis Firefox,sĂ©lectionner « Print to LPR » -> Print
  • dans la fenĂȘtre « print_auth », taper le nom d’utilisateur mentionnĂ© sur la carte (bibguest1, 2, 3, 4, 5 ou 6) ou votre nom d’utilisateur GASPAR-> Enter

2- Imprimer

  • impression Ă  libĂ©ration physique : se dĂ©placer jusqu’aux imprimantes et passer la carte Bibguest ou CAMIPRO sur le lecteur pour libĂ©rer le job (voir mode d’emploi directement sur les copieurs)

3- Rendre la carte

  • appuyer sur la touche « Log out » sur l’imprimante avant de rendre la carte.
  • rendre la carte au guichet et rĂ©gler les frais d’impression

Imprimer un poster A0

Vous pouvez visualiser (et supprimer éventuellement) les travaux envoyés à la file sécurisée, en vous connectant à la page de consultation de votre compte myPrint Release Queue Management

Se dĂ©placer vers un appareil multifonction (nĂ©cessite d’avoir installĂ© l’imprimante “SecurePrint”)

  1. Glisser sa carte Camipro sur le lecteur (choisir éventuellement le centre de frais)
  2. Choisir Secure Print sur l’écran tactile
  3. La liste des jobs apparaĂźt, avec le solde
  4. Choisir le job (s’affiche avec le dĂ©tail et le prix qui correspond Ă  l’impression en couleur) puis Imprimer (Print)
    NB: si vous souhaitez le rĂ©imprimer une seconde fois dans un dĂ©lai de 1h, choisir “Imprimer & Sauvegarder“; le job sera visible dans la liste des travaux imprimĂ©s
  5. ClÎturer en repassant votre carte Camipro ou en choisissant Logout (déconnexion)

F- Noir et blanc ou couleur ?

Le prix sera diffĂ©rent suivant le format (A4, A3, 
) et le type d’impression (couleur ou N&B).  

  Noir&Blanc Couleur
     
A4 recto seul 0.06 CHF 0.10 CHF
A4 recto-verso 0.08 CHF ( 4 ct / page) 0.16 CHF ( 8 ct / page)
A3 recto seul 0.12 CHF 0.20 CHF
A3 recto-verso 0.20 CHF ( 10 ct / page) 0.36 CHF ( 18 ct / page)

Consultez la page “Tarifs” pour plus d’informations.

Attention: les tarifs pour visiteurs sont légÚrement supérieurs

– Quelques conseils:

  • n’imprimer que ce qui est nĂ©cessaire
  • faire un test d’une page avant de lancer un nombre important de pages
  • utiliser l’option recto/verso
  • imprimer plusieurs pages par feuilles ou utiliser l’option “cahier” ou “booklet” (la facturation se fait en fonction du nombre de “feuilles” imprimĂ©es, et non de pages).
  • imprimer en noir et blanc quand la couleur n’est pas indispensable Le tarif “noir/blanc” est appliquĂ© lorsque l’utilisateur:
    • imprime un document quelconque sur une imprimante noir/blanc
    • imprime un document en couleur sur une imprimante couleur mais en spĂ©cifiant l’option “noir/blanc” ou en utilisant un profil “black and white”
    • imprime un document en noir et blanc (mĂȘme s’il l’imprime sur une imprimante couleur). En effet, le systĂšme de comptabilisation vĂ©rifie pour chaque page si elle comporte de la couleur. Ainsi, un document de 20 pages dont seule une est en couleur, sera comptabilisĂ© comme: 19 pages au tarif “N/B” et 1 page au tarif “couleur”.
      ATTENTION: parfois, certains logiciels interprÚtent mal le noir et le convertit en 4 couleurs; il est donc préférable de spécifier systématiquement NB.

ATTENTION AU PIÈGE !

Certains logiciels comme Adobe Acrobat proposent des options pour imprimer en niveau de gris, mais ces nuances de gris sont générées par des mélanges des couleurs de base. Les documents sont alors vus et facturés EN COULEUR.

Le tarif “noir/blanc” est appliquĂ© de maniĂšre stricte lorsque l’utilisateur:

  • imprime un document sur une imprimante noir/blanc
  • imprime un document sur une imprimante couleur en utilisant le pool noir/blanc (SecurePrint-BW) ou l’option Noir et blanc

Au moment de libĂ©rer le job sur le MFP, choisir l’option Noir et Blanc Attention, seules les files installĂ©es sur PC ont cette possibilitĂ© de modifier les options APRES impression liste des travaux liste des travaux 2 liste des travaux 3

G- Mise en page des documents

Lancer l’impression et choisir l’option Recto Verso

  • sur PC

Fonction-duplex-PC.jpeg

  • sur MAC

Fonction-duplex-Mac.jpeg

Imprimer le document en choisissant l’option Plusieurs pages par feuille

  • sur PC

Fonction-multipage-PC.jpeg

  • sur Mac

Fonction-multipage-Mac.jpeg

Lancer l’impression et choisir l’option Agrafe

  • sur PC

Fonction-agrafe-PC.jpeg

  • sur MAC

Fonction-agrafe-Mac.jpeg

Voici la signification des symboles:

  • 1 Agrafer (Portrait SD/Paysage BD) = Portrait SupĂ©rieur-Droite = par dĂ©faut
  • 1 Agrafer (Portrait IS/Paysage SD) = Portrait SupĂ©rieur-Gauche = celle qu’on utilise souvent par dĂ©faut
  • 1 Agrafer (Portrait BD/Paysage BI) = Portrait Bas-Droite
  • 1 Agrafer (Portrait BI/Paysage IS) = Portrait Bas-Gauche
  • 2 Agrafer (Portrait I/Paysage S) = Portrait Gauche
  • 2 Agrafer (Portrait D/Paysage B) = Portrait Droite
  • 2 Agrafer (Portrait S/Paysage D) ) = Portrait SupĂ©rieur
  • 2 Agrafer (Portrait B/Paysage I) ) = Portrait Bas

Imprimer le document en utilisant l’option Perforation

  • sur PC

Fonction-perfo-PC.jpeg

  • sur MAC

Fonction-perfo-Mac.jpeg

Lancer l’impression et choisir l’option Cahier

  • sur PC

Fonction-brochure-PC.jpeg

  • sur MAC

Fonction-brochure-Mac.jpeg

Imprimer le document en choisissant l’option Adapter à la taille du papier et choisir le format A3, ou A5,


  • sur PC

Fonction-autre-format-PC.jpeg

  • sur MAC

Fonction-autre-format-Mac.jpeg

H- Utilisation du scanner des imprimantes

Il est nĂ©cessaire de s’identifier soit, en passant sa carte Camipro sur le lecteur de l’imprimante, soit en entrant ses identifiants (touche Login AD)

L’identification a pour effet de mettre l’adresse mail dans les champs “expĂ©diteur” (et Ă©ventuellement aussi le “destinataire” lors de l’utilisation de l’option “Me l’envoyer”) de l’email envoyĂ© par l’imprimante. Aucune utilisation anonyme n’est possible.

identification

  1. Sur l’écran tactile de l’imprimante, choisir “Lire et Envoyer“.
  2. Choisir les options de numĂ©risation (taille du scan, qualitĂ©, recto-verso, etc.). Entrer Ă©ventuellement les adresses d’autres destinataires (Cc ou Cci).
  3. Choisir ensuite “Me l’envoyer” lire et envoyer
  4. Le bouton vert dĂ©clenche le processus de scan et l’envoi du courrier.
  5. Pour clĂŽturer votre session, appuyez sur le bouton ID ou repasser votre carte sur le lecteur
  1. S’identifier avec sa carte Camipro ou ses identifiants AD
  2. Choisir le menu “Lire et mĂ©moriser” lire et mĂ©moriser
  3. InsĂ©rer sa clĂ© USB dans la prise (cĂŽtĂ© droite de l’appareil sur les appareils couleur) puis le sĂ©lectionner sur l’écran
  4. Naviguer dans les dossiers pour trouver le répertoire adéquat
  5. Cliquer sur “Lire“
  6. Entrer le nom du fichier et choisir les options (résolution, format, duplex, etc.)
  7. Pousser sur le bouton vert
  8. Cliquer Ă©ventuellement sur “DĂ©but mĂ©mo“
  9. Le scan s’effectue; vĂ©rifier que le fichier est bien copiĂ© sur la clĂ© USB
  10. Important : Une fois le travail terminé, éjecter la clé (=supprimer) puis la retirer et se déconnecter.

scan-to-usb

I- Problùme d’impression depuis mon ordinateur

Si le message « Connexion refusée » apparaßt

  • Aller dans “ PrĂ©fĂ©rences SystĂšme” | RĂ©seau
  • Choisissez  Interface Ethernet , puis “AvancĂ©â€œ
  • Choisir l’onglet “DNS”
  • Dans la boite de dialogue “ Domaines de recherche” , ajouter “epfl.ch” et “intranet.epfl.ch” en utilisant le “+”
  • Cliquer “OK

Si le message « En attente d’authentification » apparaĂźt

  • Cliquez sur l’icĂŽne qui sautille
  • Cliquez sur la petite case Ă  droite (recharge) de la liste d’attente des travaux d’impression.
  • Ensuite, vous pourrez rentrer vos identifiants (username et mot de passe Gaspar)

Si cela ne fonctionne toujours pas, il faudra supprimer le mot de passe enregistrĂ© dans votre “Trousseau d’accĂšs”

Le message « could not resolve host : printepfl.ch » apparaßt

VĂ©rifiez que vous ĂȘtes bien connectĂ© au rĂ©seau de l’EPFL (soit cĂąblĂ©, soit wifi avec le VPN)

De plus, les serveurs DNS de l’EPFL doivent ĂȘtre configurĂ©s

  • Aller dans “ PrĂ©fĂ©rences SystĂšme” | RĂ©seau
  • Choisissez  Interface Ethernet , puis “AvancĂ©â€œ
  • Choisir l’onglet “DNS”
  • Dans la boite de dialogue “ Serveurs DNS” , ajouter “128.178.15.227” et “28.178.15.228” en utilisant le “+”
  • Cliquer “OK

bbbb

le signe backslash ( \ ) s’obtient en utilisant:

  • sur les mac , simultanĂ©ment les 3 touches suivantes: alt + shift + slash ou pour les puristes: <AntiOblique> = <option> <majuscule> <oblique>
  • sur les PC, la touche Alt Gr + >

Sur l’ordinateur oĂč vous avez lancĂ© l’impression, ouvrir la “file d’attente” de l’imprimante. Cliquer sur votre job d’impression puis choisir “document / supprimer” (ou “document / cancel”).

Si le job ne se trouve plus dans la file d’attente, le job ne peut plus ĂȘtre annulĂ© depuis l’ordinateur. La seule possibilitĂ© qu’il vous reste est de l’annuler depuis l’imprimante (mono fonction) elle-mĂȘme mais dans ce cas, le job sera comptabilisĂ©.   Sur les multifonctions, les jobs annulĂ©s sur l’appareil ne sont pas facturĂ©s. Seules les pages rĂ©ellement sorties physiquement le sont.

J- Problùme d’impression sur la MFP

  • VĂ©rifier que vous avez bien utilisĂ© une file d’impression nommĂ©e SecurePrint-Color ou SecurePrint-BW (et pas une autre imprimante, dĂ©finie par dĂ©faut, par exemple)
  • Recommencer l’opĂ©ration d’impression et vĂ©rifier si aucun message d’erreur n’est arrivĂ© sur votre Ă©cran d’ordinateur
  • VĂ©rifier que c’est bien votre nom et votre prĂ©nom qui apparaĂźt sur l’imprimante (sous SecurePrint) et pas un autre nom; il est en effet possible qu’il y ait un problĂšme avec votre username (nouveaux Ă©tudiants dont le username a Ă©tĂ© recyclĂ©)
  • Appeler le ServiceDesk de la DSI (1234) et dĂ©crire correctement les symptĂŽmes.

VĂ©rifier l’écran tactile de l’imprimante; il est possible qu’un message d’erreur ou qu’une lumiĂšre rouge clignote
 Dans ce cas, pousser sur Suivi statut /Annulation et suivez les indications (mettre du papier dans le bac latĂ©ral par exemple)

message erreur

Dans le statut des tĂąches, vous verrez la liste des jobs en attente; vous pouvez vĂ©rifier le temps approximatif d’impression et le dĂ©tail. En cas d’erreur, vous pouvez aussi l’annuler en sĂ©lectionnant “interruption”

  • VĂ©rifiez si vous avez bien la derniĂšre version d’Acrobat Reader; en effet, nous avons constatĂ© que certains fichiers PDF ne s’imprimaient pas avec une “vieille” version d’Acrobat Reader : https://get.adobe.com/fr/reader/
  • Si le message “offending command” s’imprime Ă  la place de votre document, ou que rien ne sort, utilisez l’option avancĂ©e “ imprimer comme image imprimer comme image

VĂ©rifiez la file d’attente sur Mac

Si le message suivant apparaĂźt, c’est que votre fichier est « corrompu »

Régénérez le pdf en utilisant par exemple sur Acrobat Reader, la commande Fichier / Enregistrer sous un autre / Fichier PDF optimisé

 

K- En cas de problĂšmes d’origine matĂ©rielle

  • imprimantes multifonctions (MFP) gĂ©rĂ©es par myPrint

appeler le ServiceDesk au 1234 et prĂ©ciser le nom de l’imprimante (Ă©tiquette bleue)

  • imprimantes multifonctions (MFP) gĂ©rĂ©es par les unitĂ©s

– pour le toner, les agrafes, etc.

      • noter le n° de sĂ©rie affichĂ© sur l’étiquette posĂ©e sur l’imprimante
      • appeler la centrale (Xerox, Canon ou Ricoh, etc.) au n° Ă©crit sur l’appareil
      • prĂ©ciser “commande de consommables”
      • prĂ©ciser l’emplacement exact de l’imprimante ainsi que le contact (secrĂ©tariat, 
)

– pour le papier

commander du papier auprĂšs de l’économat

  • imprimantes mono-fonctions

avertir le responsable de l’imprimante

  • VĂ©rifier avec une autre carte Camipro (autre Ă©tudiant / collĂšgue)
  • Sortir Ă©ventuellement la carte de votre portefeuille
  • VĂ©rifier que votre carte fonctionne avec les autres services
  • S’assurer qu’aucun message n’apparaĂźt sur l’écran de contrĂŽle
  • Tenter une connexion Ă  l’aide de vos identifiants Gaspar (username / password)
  • Si rien ne fonctionne, appeler le ServiceDesk au 1234

La maintenance de nos serveurs s’effectue aux heures creuses, c’est à dire la nuit; de ce fait, il est possible que les imprimantes soient indisponibles pendant quelques minutes entre 2h et 3h du matin. Le dimanche, les maintenances s’effectuent entre 2h30 et 5 h du matin.