- Mon compte Impression
- Le campus
- Les impressions – prĂ©ambule
- Installation des pools SecurePrint
- Lancer une impression
- Noir et blanc ou couleur?
- Mise en page des documents
- Utilisation du scanner des imprimantes
- ProblĂšme dâimpression depuis mon ordinateur
- ProblĂšme dâimpression sur la MFP
- En cas de problĂšmes dâorigine matĂ©rielle
A- Mon compte Impression
Allez voir votre dĂ©compte sur la page: https://printepfl.epfl.ch/pwclient Cliquez sur âloginâ et remplissez les champs avec votre username Gaspar et votre mot de passe
Votre carte CAMIPRO comporte 2 porte-monnaies séparés :
- le porte-monnaie personnel (=compte CAMIPRO), utilisĂ© pour les achats aux cafĂ©tĂ©rias, restaurants, boutiques, automates alimentaires. Vous pouvez recharger votre compte CAMIPRO auprĂšs dâun chargeur CAMIPRO, Ă la boutique de lâAGEPoly, ou par e-banking.
- le porte-monnaie myPrint (=compte myPrint), utilisĂ© exclusivement pour myPrint, sur lequel les Ă©tudiants reçoivent un montant par semestre, correspondant Ă une allocation dâimpressions.
Il est donc possible que votre compte Camipro soit plein mais compte myPrint soit vide⊠Vous pouvez recharger votre compte myPrint (lorsque vous aurez consommĂ© votre allocation initiale) via lâ interface web de transfert dâargent depuis votre compte Camipro vers votre compte myPrint.
Vous pouvez recharger votre compte myPrint (lorsque vous aurez consommĂ© votre allocation initiale) via lâinterface web de transfert dâargent depuis votre compte Camipro vers votre compte myPrint.
Non, il nâest pas possible de transfĂ©rer des points dâimpression dâun compte Ă lâautre.
En fin dâactivitĂ© Ă lâEPFL, les crĂ©dits inutilisĂ©s peuvent ĂȘtre restituĂ©s Ă concurrence du montant rechargĂ© par lâusager pendant le semestre acadĂ©mique. Pour rĂ©cupĂ©rer le solde de leur compte, les Ă©tudiants peuvent envoyer un mail Ă myPrint .
Ils recevront ensuite une confirmation par mail et leur solde myPrint sera transfĂ©rĂ© sur leur compte Camipro. Ils pourront ensuite rĂ©cupĂ©rer ce solde dans sa totalitĂ©, soit par lâintermĂ©diaire de lâAgĂ©poly, soit par transfert vers un compte bancaire dans le cas oĂč le montant est supĂ©rieur Ă CHF 20.-
NB: pour ceux qui ne peuvent Ă©crire de mail Ă partir dâun lien internet, voici les donnĂ©es que nous souhaiterions obtenir:
- Nom :
- Prénom :
- N° sciper :
- Adresse mail EPFL :
- Username:
ne suis plus Ă©tudiant(e) Ă lâEPFL et souhaite rĂ©cupĂ©rer le solde de mon compte myPrint. Jâaccepte que mon compte soit clĂŽturĂ© dĂšs ce jour
- Date :
Non, si le prix du job est supĂ©rieur au montant quâil reste sur le compte impression, celui-ci nâest pas imprimĂ© et un mail lâexpliquant est envoyĂ© Ă lâutilisateur.
Oui, le solde du compte impression est reportĂ© automatiquement dâun semestre Ă lâautre.
Lorsque vous ĂȘtes logguĂ©s sur une MFP et que vous ĂȘtes en positif sur votre compte myPrint, il se peut que vous puissiez continuer Ă faire des photocopies et ainsi descendre sous la barre du zĂ©ro. Si vous ĂȘtes passĂ© du statut âcollaborateurâ au statut d âĂ©tudiantâ, il est fort probable que votre compte myPrint soit sous zĂ©ro. Dans ce cas, merci de contacter le service desk (1234@epfl.ch) pour faire rĂ©gulariser votre situation.
Envoyer un mail au 1234@epfl.ch Attention: lâallocation semestrielle (montant offert par lâĂcole) est, entre autres, prĂ©vue pour compenser les erreurs dâimpression. Il nâest donc pas utile dâadresser une rĂ©clamation pour un montant infĂ©rieur Ă CHF 10.- NĂ©anmoins, si vous jugez que la comptabilitĂ© est visiblement erronĂ©e, nâhĂ©sitez pas Ă nous en avertir.
Exception: Les rĂ©clamations des impressions effectuĂ©es sur les traceurs de la SPG (SG0215) doivent ĂȘtre faites auprĂšs des responsables de la salle
B- Le campus
Pour lâinstant, il existe 221 imprimantes Ă disposition de tout le personnel et les Ă©tudiants ; vous pouvez en voir la liste sur la page: â recherche dâimprimantesâ et sur le plan du site
Le helpdesk Poséidon est représenté:
- au RLC C1 440
- au MA: MA A0 388 , lun-ven : 10h-17h
Service Desk Allée Piccard 3, MA A0 388
tel: 1234 (de lâext: +41 (0)21 693 1234)
fax: +41 (0) 21 693 2220
e-mail: 1234@epfl.ch
web: 1234.epfl.ch
- Horaire du Service Desk (service-desk): lun-ven : 8h Ă 18h
- Horaire du Call Center: lun-ven : 7h30 Ă 18h
Pour signaler une panne dâimprimante
- Appeler le 1234 ou
- Envoyer un mail au 1234@epfl.ch, en suivant le canevas préparé
C- Les impressions â prĂ©ambule
La premiĂšre Ă©tape consiste Ă trouver une imprimante sur laquelle vous souhaitez imprimer. Ouvrez les yeux ou recherchez-la sur la page de recherche. Ensuite, il est nĂ©cessaire dâ installer les pools dâimpression; pour ce faire, plusieurs procĂ©dures dâinstallation sont dĂ©crites, en relation avec le systĂšme dâexploitation utilisĂ© par votre ordinateur. Si vous nâavez pas les droits âadministrateurâ de lâordinateur sur lequel vous travaillez, veuillez vous adresser Ă votre responsable informatique ou au gestionnaire de la salle qui sâoccupe des imprimantes.
Avant toute chose, il est nĂ©cessaire de vĂ©rifier si vous ĂȘtes connectĂ© au rĂ©seau de lâĂ©cole; vous pouvez lâĂȘtre :
- avec un cùble réseau et une adresse IP valable (ou en DHCP)
- en Wi-Fi (rĂ©seau wireless), Ă lâaide du rĂ©seau âepfl-publicâ (ou un autre rĂ©seau Wi-Fi) et VPN <<<<voir comment installer le VPN, tunnel de connexion ICI>>>>>>
- en Wi-Fi (rĂ©seau wireless), Ă lâaide du rĂ©seau âepflâ ou âeduroamâ et une authentification WPA
D- Installation des pools SecurePrint
Voir le lien Installation dâune imprimante sous Windows
Voir le lien Installation dâune imprimante sous Mac OS X . Le script automatique est de loin la solution la plus simple, car il installe lui-mĂȘme les pilotes. Dâautres tutoriels compatibles avec Mac OS sont disponibles depuis la page installation.
Vous pouvez installer les imprimantes en console ou les installer Ă lâaide de lâinterface CUPS. Selon votre OS, vous pourrez aussi passer par lâinterface graphique. Dans tous les cas, il vous faudra Ă©galement installer les pilotes (drivers) pour les pools SecurePrint.
voir la page : Manuel dâinstallation pour les smartphones
Vous renseigner auprÚs du responsable de la salle (étudiants) ou de votre responsable informatique (collaborateurs)
Le plus simple (car rĂ©pĂ©table Ă loisir) consiste Ă
- ouvrir le bloc notes (notepad.exe)
- taper les deux lignes suivantes:
- net stop spooler
- net start spooler
- enregistrer le fichier Ă un endroit facilement accessible (le bureau par exemple) avec â.cmdâ comme extension, par exemple restart_spooler.cmd
- lorsque les files SecurePrint-Color et SecurePrint-BW sont inaccessibles, lancer ce fichier avec les privilĂšges dâadministration.
- si cela ne fonctionne toujours pas, taper ces 3 lignes Ă la place des 2 lignes
- net stop spooler
- net use \\PrintEPFL1.intranet.epfl.ch\ipc$/u:intranet\votre_username
- net start spooler
E- Lancer une impression
Voir la rubrique Impression
!!! les imprimantes Canon impriment par défaut en couleur.
Si vous souhaitez imprimer en noir et blanc, choisir la file SecurePrint-BW.
Sinon, vous serez facturĂ©s au prix de lâimpression couleur (0.50 CHF/ feuille) !!!  POUR LES ĂTUDIANTS ET COLLABORATEURS EPFL Â
1- Ouvrir une session Windows
- taper votre nom dâutilisateur et votre mot de passe Gaspar
2- Imprimer
- lancer lâimpression : Fichier -> Imprimer
- impression Ă libĂ©ration physique : se dĂ©placer jusquâaux imprimantes et passer votre carte Camipro sur le lecteur pour libĂ©rer le job (voir mode dâemploi directement sur les copieurs)
 POUR LES UTILISATEURS HORS EPFL Â
1- Ouvrir une session Windows
- taper le nom dâutilisateur mentionnĂ© sur la carte (bibguest1, 2, 3, 4, 5 ou 6)
2- Imprimer
- lancer lâimpression : Fichier -> Imprimer
3- Rendre la carte
- appuyer sur la touche « Log out » sur lâimprimante avant de rendre la carte.
- rendre la carte au guichet et rĂ©gler les frais dâimpression
POUR LES IMPRESSIONS DEPUIS UN TERMINAL Â
1- Lancer lâimpression
- cliquer sur File ou Fichier-> Print ou Imprimer
- pour imprimer un document StarOffice ou Adobe Reader, sélectionner « SecurePrint-Color ou SecurePrint-BW » -> OK
- pour imprimer depuis Firefox,sélectionner « Print to LPR » -> Print
- dans la fenĂȘtre « print_auth », taper le nom dâutilisateur mentionnĂ© sur la carte (bibguest1, 2, 3, 4, 5 ou 6) ou votre nom dâutilisateur GASPAR-> Enter
2- Imprimer
- impression Ă libĂ©ration physique : se dĂ©placer jusquâaux imprimantes et passer la carte Bibguest ou CAMIPRO sur le lecteur pour libĂ©rer le job (voir mode dâemploi directement sur les copieurs)
3- Rendre la carte
- appuyer sur la touche « Log out » sur lâimprimante avant de rendre la carte.
- rendre la carte au guichet et rĂ©gler les frais dâimpression
Imprimer un poster A0
- Allez sur la page â Recherche dâimprimantes Grand formatâ
- Contactez la personne de contact renseignée
Vous pouvez visualiser (et supprimer éventuellement) les travaux envoyés à la file sécurisée, en vous connectant à la page de consultation de votre compte myPrint
Se dĂ©placer vers un appareil multifonction (nĂ©cessite dâavoir installĂ© lâimprimante âSecurePrintâ)
- Glisser sa carte Camipro sur le lecteur (choisir éventuellement le centre de frais)
- Choisir Secure Print sur lâĂ©cran tactile
- La liste des jobs apparaĂźt, avec le solde
- Choisir le job (sâaffiche avec le dĂ©tail et le prix qui correspond Ă lâimpression en couleur) puis Imprimer (Print)
NB: si vous souhaitez le rĂ©imprimer une seconde fois dans un dĂ©lai de 1h, choisir âImprimer & Sauvegarderâ; le job sera visible dans la liste des travaux imprimĂ©s - ClĂŽturer en repassant votre carte Camipro ou en choisissant Logout (dĂ©connexion)
F- Noir et blanc ou couleur ?
Le prix sera diffĂ©rent suivant le format (A4, A3, âŠ) et le type dâimpression (couleur ou N&B). Â
 | Noir&Blanc | Couleur |
 |  |  |
A4 recto seul | 0.06 CHF | 0.10 CHF |
A4 recto-verso | 0.08 CHF ( 4 ct / page) | 0.16 CHF ( 8 ct / page) |
A3 recto seul | 0.12 CHF | 0.20 CHF |
A3 recto-verso | 0.20 CHF ( 10 ct / page) | 0.36 CHF ( 18 ct / page) |
Consultez la page âTarifsâ pour plus dâinformations.
Attention: les tarifs pour visiteurs sont légÚrement supérieurs
â Quelques conseils:
- nâimprimer que ce qui est nĂ©cessaire
- faire un test dâune page avant de lancer un nombre important de pages
- utiliser lâoption recto/verso
- imprimer plusieurs pages par feuilles ou utiliser lâoption âcahierâ ou âbookletâ (la facturation se fait en fonction du nombre de âfeuillesâ imprimĂ©es, et non de pages).
- imprimer en noir et blanc quand la couleur nâest pas indispensable Le tarif ânoir/blancâ est appliquĂ© lorsque lâutilisateur:
- imprime un document quelconque sur une imprimante noir/blanc
- imprime un document en couleur sur une imprimante couleur mais en spĂ©cifiant lâoption ânoir/blancâ ou en utilisant un profil âblack and whiteâ
- imprime un document en noir et blanc (mĂȘme sâil lâimprime sur une imprimante couleur). En effet, le systĂšme de comptabilisation vĂ©rifie pour chaque page si elle comporte de la couleur. Ainsi, un document de 20 pages dont seule une est en couleur, sera comptabilisĂ© comme: 19 pages au tarif âN/Bâ et 1 page au tarif âcouleurâ.
ATTENTION: parfois, certains logiciels interprÚtent mal le noir et le convertit en 4 couleurs; il est donc préférable de spécifier systématiquement NB.
ATTENTION AU PIĂGE !
Certains logiciels comme Adobe Acrobat proposent des options pour imprimer en niveau de gris, mais ces nuances de gris sont générées par des mélanges des couleurs de base. Les documents sont alors vus et facturés EN COULEUR.
Le tarif ânoir/blancâ est appliquĂ© de maniĂšre stricte lorsque lâutilisateur:
- imprime un document sur une imprimante noir/blanc
- imprime un document sur une imprimante couleur en utilisant le pool noir/blanc (SecurePrint-BW) ou l’option Noir et blanc
Au moment de libĂ©rer le job sur le MFP, choisir lâoption Noir et Blanc Attention, seules les files installĂ©es sur PC ont cette possibilitĂ© de modifier les options APRES impression
G- Mise en page des documents
Lancer lâimpression et choisir lâoption Recto Verso
- sur PC
- sur MAC
Imprimer le document en choisissant lâoption Plusieurs pages par feuille
- sur PC
- sur Mac
Lancer lâimpression et choisir lâoption Agrafe
- sur PC
- sur MAC
Voici la signification des symboles:
- 1 Agrafer (Portrait SD/Paysage BD) = Portrait Supérieur-Droite = par défaut
- 1 Agrafer (Portrait IS/Paysage SD) = Portrait SupĂ©rieur-Gauche = celle quâon utilise souvent par dĂ©faut
- 1 Agrafer (Portrait BD/Paysage BI) = Portrait Bas-Droite
- 1 Agrafer (Portrait BI/Paysage IS) = Portrait Bas-Gauche
- 2 Agrafer (Portrait I/Paysage S) = Portrait Gauche
- 2 Agrafer (Portrait D/Paysage B) = Portrait Droite
- 2 Agrafer (Portrait S/Paysage D) ) = Portrait Supérieur
- 2 Agrafer (Portrait B/Paysage I) ) = Portrait Bas
Imprimer le document en utilisant lâoption Perforation
- sur PC
- sur MAC
Lancer lâimpression et choisir lâoption Cahier
- sur PC
- sur MAC
Imprimer le document en choisissant lâoption Adapter Ă la taille du papier et choisir le format A3, ou A5,âŠ
- sur PC
- sur MAC
H- Utilisation du scanner des imprimantes
Il est nĂ©cessaire de sâidentifier soit, en passant sa carte Camipro sur le lecteur de lâimprimante, soit en entrant ses identifiants (touche Login AD)
Lâidentification a pour effet de mettre lâadresse mail dans les champs âexpĂ©diteurâ (et Ă©ventuellement aussi le âdestinataireâ lors de lâutilisation de lâoption âMe lâenvoyerâ) de lâemail envoyĂ© par lâimprimante. Aucune utilisation anonyme nâest possible.
- Sur lâĂ©cran tactile de lâimprimante, choisir âLire et Envoyerâ.
- Choisir les options de numĂ©risation (taille du scan, qualitĂ©, recto-verso, etc.). Entrer Ă©ventuellement les adresses dâautres destinataires (Cc ou Cci).
- Choisir ensuite âMe lâenvoyerâ
- Le bouton vert dĂ©clenche le processus de scan et lâenvoi du courrier.
- Pour clĂŽturer votre session, appuyez sur le bouton ID ou repasser votre carte sur le lecteur
- Sâidentifier avec sa carte Camipro ou ses identifiants AD
- Choisir le menu âLire et mĂ©moriserâ
- InsĂ©rer sa clĂ© USB dans la prise (cĂŽtĂ© droite de lâappareil sur les appareils couleur) puis le sĂ©lectionner sur lâĂ©cran
- Naviguer dans les dossiers pour trouver le répertoire adéquat
- Cliquer sur âLireâ
- Entrer le nom du fichier et choisir les options (résolution, format, duplex, etc.)
- Pousser sur le bouton vert
- Cliquer Ă©ventuellement sur âDĂ©but mĂ©moâ
- Le scan sâeffectue; vĂ©rifier que le fichier est bien copiĂ© sur la clĂ© USB
- Important : Une fois le travail terminé, éjecter la clé (=supprimer) puis la retirer et se déconnecter.
I- ProblĂšme dâimpression depuis mon ordinateur
Si le message « Connexion refusée » apparaßt
- Aller dans â PrĂ©fĂ©rences SystĂšmeâ | RĂ©seau
- Choisissez Interface Ethernet , puis âAvancĂ©â
- Choisir lâonglet âDNSâ
- Dans la boite de dialogue â Domaines de rechercheâ , ajouter âepfl.châ et âintranet.epfl.châ en utilisant le â+â
- Cliquer âOK
Si le message « En attente d’authentification » apparaĂźt
- Cliquez sur lâicĂŽne qui sautille

- Cliquez sur la petite case Ă droite (recharge) de la liste dâattente des travaux dâimpression.

- Ensuite, vous pourrez rentrer vos identifiants (username et mot de passe Gaspar)


Si cela ne fonctionne toujours pas, il faudra supprimer le mot de passe enregistrĂ© dans votre âTrousseau dâaccĂšsâ
Le message « could not resolve host : printepfl.ch » apparaßt
VĂ©rifiez que vous ĂȘtes bien connectĂ© au rĂ©seau de l’EPFL (soit cĂąblĂ©, soit wifi avec le VPN)
De plus, les serveurs DNS de l’EPFL doivent ĂȘtre configurĂ©s
- Aller dans â PrĂ©fĂ©rences SystĂšmeâ | RĂ©seau
- Choisissez Interface Ethernet , puis âAvancĂ©â
- Choisir lâonglet âDNSâ
- Dans la boite de dialogue â Serveurs DNSâ , ajouter â128.178.15.227â et â28.178.15.228â en utilisant le â+â
- Cliquer âOK
bbbb
le signe backslash ( \ ) sâobtient en utilisant:
- sur les mac , simultanément les 3 touches suivantes: alt + shift + slash ou pour les puristes: <AntiOblique> = <option> <majuscule> <oblique>
- sur les PC, la touche Alt Gr + >
Sur lâordinateur oĂč vous avez lancĂ© lâimpression, ouvrir la âfile dâattenteâ de lâimprimante. Cliquer sur votre job dâimpression puis choisir âdocument / supprimerâ (ou âdocument / cancelâ).
Si le job ne se trouve plus dans la file dâattente, le job ne peut plus ĂȘtre annulĂ© depuis lâordinateur. La seule possibilitĂ© quâil vous reste est de lâannuler depuis lâimprimante (mono fonction) elle-mĂȘme mais dans ce cas, le job sera comptabilisĂ©. Sur les multifonctions, les jobs annulĂ©s sur lâappareil ne sont pas facturĂ©s. Seules les pages rĂ©ellement sorties physiquement le sont.
J- ProblĂšme dâimpression sur la MFP
- VĂ©rifier que vous avez bien utilisĂ© une file dâimpression nommĂ©e SecurePrint-Color ou SecurePrint-BW (et pas une autre imprimante, dĂ©finie par dĂ©faut, par exemple)
- Recommencer lâopĂ©ration dâimpression et vĂ©rifier si aucun message dâerreur nâest arrivĂ© sur votre Ă©cran dâordinateur
- VĂ©rifier que câest bien votre nom et votre prĂ©nom qui apparaĂźt sur lâimprimante (sous SecurePrint) et pas un autre nom; il est en effet possible quâil y ait un problĂšme avec votre username (nouveaux Ă©tudiants dont le username a Ă©tĂ© recyclĂ©)
- Appeler le ServiceDesk de la DSI (1234) et décrire correctement les symptÎmes.
VĂ©rifier lâĂ©cran tactile de lâimprimante; il est possible quâun message dâerreur ou quâune lumiĂšre rouge clignote⊠Dans ce cas, pousser sur Suivi statut /Annulation et suivez les indications (mettre du papier dans le bac latĂ©ral par exemple)
Dans le statut des tĂąches, vous verrez la liste des jobs en attente; vous pouvez vĂ©rifier le temps approximatif dâimpression et le dĂ©tail. En cas dâerreur, vous pouvez aussi lâannuler en sĂ©lectionnant âinterruptionâ
- VĂ©rifiez si vous avez bien la derniĂšre version dâAcrobat Reader; en effet, nous avons constatĂ© que certains fichiers PDF ne sâimprimaient pas avec une âvieilleâ version dâAcrobat Reader : https://get.adobe.com/fr/reader/
- Si le message âoffending commandâ sâimprime Ă la place de votre document, ou que rien ne sort, utilisez lâoption avancĂ©e â imprimer comme image
VĂ©rifiez la file d’attente sur Mac
Si le message suivant apparaĂźt, c’est que votre fichier est « corrompu »

Régénérez le pdf en utilisant par exemple sur Acrobat Reader, la commande Fichier / Enregistrer sous un autre / Fichier PDF optimisé

Â
K- En cas de problĂšmes d’origine matĂ©rielle
- Appeler le 1234 ou
- Envoyer un mail au 1234@epfl.ch, en suivant le canevas préparé
- imprimantes multifonctions (MFP) gérées par myPrint
appeler le ServiceDesk au 1234 et prĂ©ciser le nom de lâimprimante (Ă©tiquette bleue)
- imprimantes multifonctions (MFP) gérées par les unités
â pour le toner, les agrafes, etc.
-
-
- noter le n° de sĂ©rie affichĂ© sur lâĂ©tiquette posĂ©e sur lâimprimante
- appeler la centrale (Xerox, Canon ou Ricoh, etc.) au n° Ă©crit sur lâappareil
- prĂ©ciser âcommande de consommablesâ
- prĂ©ciser lâemplacement exact de lâimprimante ainsi que le contact (secrĂ©tariat, âŠ)
-
â pour le papier
commander du papier auprĂšs de lâĂ©conomat
- imprimantes mono-fonctions
avertir le responsable de lâimprimante
- Vérifier avec une autre carte Camipro (autre étudiant / collÚgue)
- Sortir éventuellement la carte de votre portefeuille
- Vérifier que votre carte fonctionne avec les autres services
- Sâassurer quâaucun message nâapparaĂźt sur lâĂ©cran de contrĂŽle
- Tenter une connexion Ă lâaide de vos identifiants Gaspar (username / password)
- Si rien ne fonctionne, appeler le ServiceDesk au 1234
La maintenance de nos serveurs sâeffectue aux heures creuses, câest Ă dire la nuit; de ce fait, il est possible que les imprimantes soient indisponibles pendant quelques minutes entre 2h et 3h du matin. Le dimanche, les maintenances sâeffectuent entre 2h30 et 5 h du matin.